Le notaire et le patrimoine

AGORACT, Notaires à Fontaines-sur-saône

Les notaires connaissent très souvent dans le détail le patrimoine des familles et sont donc complètement légitimes à apporter des conseils juridiques en gestion de patrimoine, notamment en ce qui concerne les transmissions.

Le notaire, présent tout au long de la vie de votre patrimoine

La création d’un premier patrimoine familial

Lorsqu’un couple se marie, fonde un foyer, le notaire, acteur incontournable, conseille ses clients sur le choix du meilleur régime matrimonial en fonction de la situation de chacun des époux (patrimoine familial, profession exercée et risques associés aux statuts juridiques).
Pour l’acquisition d’un logement pour leur résidence principale, le notaire, acteur clé de l’immobilier, les conseille sur cette acquisition en ayant tous les éléments de référence propres à la profession.

Diversification du patrimoine

AGORACT, notaires à Fontaines-sur-Saône, sera en mesure de vous conseiller sur votre stratégie patrimoniale globale et vous apportera tous les conseils nécessaires à toute bonne décision, notamment sur les conséquences fiscales d’une diversification des investissements.

Optimisation de la transmission du patrimoine

Lorsque vous souhaitez transmettre du patrimoine à votre conjoint survivant, vos enfants, vos petits-enfants, à des fondations, des associations… différentes options peuvent s’offrir à vous en fonction de votre situation familiale ou de la nature de votre patrimoine. Votre notaire en tant qu’expert de la transmission du patrimoine et des successions vous conseillera et vous orientera pour une transmision optimisée notamment fiscalement

Nous ne pouvons que vous encouragez à mener un bilan patrimonial en amont avec son notaire pour préparer et anticiper au mieux la transmission de tout ou partie de son patrimoine.

Le notaire et la prévoyance pour ses proches

Les conseils d’AGORACT, notaires à Fontaines-sur-Saône, seront précieux pour protéger votre conjoint ou vos enfants, en anticipant les conséquences de décès ou d’incapacité qui générent très souvent une perte de revenus brutale pour la famille. Il vous accompagnera par exemple dans la mise en place d’un contrat de prévoyance, dans la rédaction de clauses spécifiques dans vos contrats d’assurance-vie…

Quelques exemples de démarche en conseil patrimonial

  • Changer de régime matrimonial
  • Acquérir un bien
  • Mettre en place une donation entre époux (appelée aussi donation au dernier vivant)
  • Etablir une donation-partage
  • Réviser et modifier certaines clauses de contrat d’assurance-vie
  • Créer une SCI familiale

Nous contacter

agoract notairs associés à Fontaines-sur-Saône

OFFICE NOTARIAL

37 bis rue Pierre Bouvier
69270 Fontaines-sur-Saône
T. 04 78 22 34 25
scp.lovy-decieux@notaires.fr